Volc'Animo

Association de protection animale

Devenir famille d’accueil

Nous manquons de familles d’accueil pour nos amis à grandes oreilles. Ils souffrent de beaucoup de préjugés et sont pourtant si attachants quand on leur donne les conditions de montrer leur super personnalité !

En 2023, 11 nouveaux lapins ont été pris en charge grâce aux familles d’accueil mais nous avons aussi dû en refuser autant faute de place… Nous avons donc besoin de votre aide pour accueillir tous ces lapins qui attendent une seconde chance !

Pourquoi devenir famille d’accueil ?

Vous n’êtes pas sûrs de vouloir un lapin chez vous pour les 10 prochaines années ? Faites un test en devenant FA. Vous verrez si le mode de vie du lapin vous convient, tout en sortant un malheureux de la rue et en lui offrant un nouveau départ dans la vie. 

Vous voulez aider les lapins dans le besoin mais n’avez pas la capacité d’adopter de façon permanente pour le moment ? La famille d’accueil est un très bon moyen d’aider nos amis les animaux sans s’engager affectivement et financièrement sur le long terme.

Comment devenir famille d’accueil ?

En tant que famille d’accueil Volc’Animo, vous aurez un grand rôle. Vous vous engagez à prendre soin de l’animal, passer du temps avec lui, lui apporter de l’attention, des caresses et des jeux. A le rendre prêt, sociabilisé et en bonne santé, pour qu’il trouve une famille aimante.

Pour devenir famille d’accueil il faut :

  • Être sur Clermont-Ferrand ou alentours (rayon de 30 à 45 minutes) pour ne pas être trop loin de notre vétérinaire à Cournon d’Auvergne.
  • Être véhiculé pour pouvoir amener l’animal chez le vétérinaire.
  • Être patient, tout changement d’environnement est difficile pour l’animal. Il faut lui laisser le temps de s’adapter à vous et à son nouveau foyer.
  • Être disponible pour s’occuper du lapin.
  • Pouvoir séparer le lapin de vos autres animaux
  • Sécuriser l’environnement en protégeant vos câbles, vos plantes et les ouvertures pour la sécurité du lapin et de vos affaires.

L’association prend en charge les frais vétérinaires et fournit le matériel nécessaire à l’accueil du lapin : enclos (pas de cage), litière, jouets…

Vous êtes tenté par l’expérience ? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et prendre contact avec nous via Messenger, de préférence, sur le compte Lapins Volc’animo ou par mail volcanimo@gmail.com. Nous sommes également à votre disposition si vous avez besoin de plus de renseignements ou si vous avez des questions. N’hésitez pas à nous contacter !

Les formats de FA

Nous avons besoin de familles d’accueil pour nous permettre de prendre en charge les animaux jusqu’à leur adoption. 

FA pendant plusieurs mois jusqu’à l’adoption 

Ces sauvetages peuvent nécessiter que l’animal reste plusieurs mois chez vous le temps qu’il soit soigné, vaccinés et stérilisé. (Ca veut dire aussi de l’amour plus longtemps !)

FA de courte durée pour les urgences 

Nous sommes régulièrement contactés pour des situations d’urgence. Les lapins souffrent encore du préjugé selon lequel ils survivent très bien dans la nature seuls (ce qui est faux pour une myriade de raisons). Les lapins abandonnés dans la rue ne sont par exemple pas rares… Avoir des familles d’accueil temporaires peut également nous aider à tamponner l’afflux de lapins en besoin de famille d’accueil, avant de transférer les lapins vers la FA qui s’en occupera jusqu’à l’adoption.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *