Volc’Animo est une Association de loi 1901, créée en Octobre 2018 et lancée officiellement le mois suivant, elle a su grandir avec ses hauts et ses bas durant de nombreux mois et même, années.

L’association fonctionne uniquement avec des bénévoles qui travaillent sans cesse pour aider, soigner, sauver et faire adopter des animaux.

Elle regroupe, 3 membres du bureau, une 40ène d’adhérents et une 30ène de familles d’accueil qui œuvrent ensembles dans ce combat.

Sans aucune structure de disponible dans l’immédiat, l’association fonctionne uniquement avec un système de famille d’accueil qui garde les animaux le temps de leur quarantaine, des soins, mise en règle et jusqu’à leur adoption.

Les chiens partent, identifiés, stérilisés, vaccinés et déparasités.

Les chats reçoivent les mêmes soins, les tests leucose/sida en plus.

Les lapins sont stérilisés, vaccinés et déparasités.

Les chats les plus sauvages et agressifs sont relachés sur leur site d’origine, testés, tatoués et stérilisés, en ayant l’assurance qu’ils auront de quoi s’abriter et une personne pour les nourrir.

Pour avoir une idée en terme de chiffre, en 2020, Volc’Animo a pu sauver pas moins de 300 animaux, soit une 50ène de NAC’s, 50 chiens, et 200 chats.

Volc’Animo fonctionne uniquement grâce aux dons, aux brocantes, marchés, vide greniers, ventes de produits fabriqués artisanalement etc. Chaque don est précieux pour permettre à l’association de continuer le combat. Les soins et opérations sur chacun de ces animaux ont un coût conséquent, durant les périodes d’été où les chatons tous plus malades les uns que les autres, pullulent, les factures peuvent atteindre les 10 000 € pour un seul mois.

Il est possible de faire des dons réguliers ou ponctuels grâce à la plateforme HelloAsso, des cagnottes sont également lancées sur la plateforme en cas de besoins. Volc’Animo est également présent sur la plateforme Teaming, où le but est de faire don de 1€ chaque mois pour soutenir l’association, une plateforme créée pour prouver au monde que la solidarité peut faire la différence !

L’association fonctionne essentiellement grâce à Facebook, mais est également présente sur Instagram. Le site internet, volcanimo.fr est encore en construction mais avance petit à petit, et espère pouvoir fournir dans un avenir plus ou moins proche, des conseils sur les besoins de chaque espèce et répondre aux questions éventuelles que pourraient se poser le plus grand nombre.

C’est un combat permanent, sans vacances, sans pause, où la fatigue s’accumule, une structure, chatterie, boxe, seraient une idée pour permettre de soulager légèrement une partie de l’organisation avec les familles d’accueil et le nombre de places limités. Mais tout cela à un coût et pas des moindres, qui n’est pas encore envisageable sans un réel coup de pouce.