Volc'Animo

Association de protection animale

Adopter un lapin, mais comment ça ?

Les lapins font malheureusement partie des animaux qui souffrent de préjugés importants quant aux conditions de vie dont ils ont besoin. Alors essayons ensemble de briser les tabous !

« Un lapin, c’est sale ? »

Hé non ! Les lapins sont des animaux très propres. Dans la nature, ils font leurs besoins dans des endroits bien précis. Ce qui est parfaitement adapté à un apprentissage de la litière.

Dans une litière à chat, le foin a volonté est laissé accessible. Il faut entre quelques jours et quelques semaines à la plupart des lapins (y compris les vieux lapins) pour apprendre la propreté.

« Un lapin heureux, une cage et des carottes ? »

Dans le monde des animaux de compagnie, le lapin fait partie des animaux exigeants en terme d’environnement :

  •  La cage ? EXIT, il leur faut un enclos de 2m², ou la liberté totale. Ces boules de poils prendront la même place dans votre maison (et dans votre cœur) qu’un chat ou un chien.
  • Les carottes ? Bugs Bunny nous aura bien eu, ce n’est pas l’alimentation de base du lapin mais plutôt un bonbon à donner avec parcimonie. Les lapins ont besoin de foin à volonté (90% de leur régime alimentaire) et de légumes frais tous les jours. Il faut nourrir nos bêtes à poils quotidiennement, et surveiller que tout va bien niveau santé ! Quand on part en vacances, on appelle un voisin ou un pet-sitter lapin.

« Un lapin, ce n’est pas affectueux ? »

Disons plutôt que certains sont de grands timides. Il faut dire qu’un humain c’est sacrément haut pour un lapin de 20 cm de haut !
Une fois qu’ils auront compris que vous êtes sympa, en allant à leur rythme, ils peuvent devenir de vrais pots de colle ! Séances de câlins à rallonge et léchouilles à gogo vous attendent.

« Un lapin, c’est un peu ennuyeux ? »

Au contraire, une fois dans les conditions nécessaires à leur bien être, ce sont de vrais pitres. Leurs positions variées de sommeil vous émouvront et leurs courses folles avec des bonds seront source de beaucoup de rires.

Ils sont très attentifs à ce qu’il se passe autour d’eux, et sont très présents dans la vie familiale. Il faut tout de même respecter leur rythme naturel (la sieste de l’après-midi, c’est sacré) mais ils apportent beaucoup de joie et de vie là où ils posent les pattes.

« Un lapin, c’est destructeur ? »

Les lapins ont des dents qui poussent en continu, donc oui, il faut les user… Mais pas forcément sur vos meubles, le foin est là pour ça !
Il existe de nombreuses astuces pour que votre pensionnaire ne détruise pas l’endroit dans lequel vous allez le regarder évoluer.

  • Le rabbit-proofing : on cache les fils avec des gaines ou en hauteur ; on enlève les plantes qu’ils pourraient atteindre.
  • Les jouets : en bois, en foin, ou jouets de fouille (un lapin motivé peut prendre des airs de Houdini pour une friandise bien cachée).
  • De la place pour se déplacer : bien souvent, les propriétaires de lapins qui restent en espace trop petit sur de longues périodes de temps constatent de gros dégâts pendant les sorties. Normal, quand on les laisse enfin sortir, les poilus ont besoin de se défouler, on ferait sans doute tous pareil à leur place !
  • La stérilisation : le besoin de grignoter peut aussi venir d’un mal-être de l’animal. Chez les lapins, les hormones sexuelles sont particulièrement puissantes et les rendent parfois malpropres, parfois destructeurs. Pas de panique cependant, tous nos lapins sont stérilisés et ces comportements sont fortement diminués suite à l’opération.
  • Et finalement, l’éducation : certains sont plus taquins que d’autres, et testeront les limites. En restant fermes et consistants, vous pouvez apprendre de nombreuses choses à ces petits êtres si intelligents, et notamment ce qu’ils n’ont pas le droit d’abîmer.

Si leurs besoins sont comblés et avec de l’éducation, il y a toutes les chances que les comportements destructeurs, s’ils existent, disparaissent.

« Un lapin, c’est pas cher ? »

On tombe ici dans un des plus gros biais que nous sommes nombreux et nombreuses à avoir partagé à un moment de notre vie. Les lapins sont fragiles et peuvent nécessiter des trajets chez le vétérinaire, souvent en urgence. Ils ont la fâcheuse habitude de cacher leur douleur donc au moment où ils l’expriment, faut y aller fissa !
Il leur faut également des légumes frais tous les jours, beaucoup de foin, des jouets…

Niveau santé, il y a, en dehors des urgences, des frais obligatoires:

  • La vaccination: la myxomatose et le virus VDH sont deux maladies mortelles qui peuvent emporter rapidement nos petits êtres chers. Et ce, même pour nos loulous qui vivent 100% en intérieur ! Heureusement, il existe des vaccinations efficaces, qui sont à renouveler deux fois par an.
  • La stérilisation: comme mentionné plus haut, les hormones sexuelles une fois l’âge adolescent atteint peuvent leur faire tourner la boule ! De plus, les risques sanitaires sont importants, chez les femelles non stérilisées, c’est 75% de risque d’avoir un cancer de l’appareil reproducteur après 3 ans (Voir ici).

Finalement, si vous n’êtes pas encore convaincus, la stérilisation est une étape obligatoire pour faire un couple de lapins épanouis et amoureux. Et ça, c’est le plus beau cadeau que vous pouvez leur faire !

Amandine et Timon

Pourquoi adopter en association ?

Il y a de nombreux avantages à adopter en association :

  • Les animaux sont vaccinés et stérilisés. Ils peuvent donc être introduits plus rapidement avec un copain lapin si vous souhaitez former un couple.
  • Vous connaissez le caractère du lapin. Grâce à notre système de famille d’accueil, les singularités de votre nouveau compagnon sont connues.
  • Vous connaissez les éventuelles particularités de votre lapin en termes de santé, pas de mauvaises surprises !

Vous permettez à d’autres d’être sauvés. On ne le dira jamais assez, chaque animal adopté laisse sa place en famille d’accueil à un autre dans le besoin qui attend son tour.

Finalement, parce que c’est eux qui en parlent le mieux, laissons la place aux adoptants de lapins Volc’animo pour nous faire un retour sur la vie avec un ami à grandes oreilles.

“Alors que je regardais les annonces de recherches d’adoptants pour les animaux de l’association j’ai eu un coup de cœur pour un petit lapin blanc du nom de Flocon.

J’ai rapidement fait le nécessaire pour l’installer confortablement. Au début, il passait les journées en liberté dans l’appartement et la nuit dans son enclos. Voyant qu’il ne faisait aucune bêtise, j’ai opté pour une liberté totale que je n’ai jamais regrettée. Après plusieurs mois j’ai décidé de sauter le pas et de réaliser une seconde adoption, c’est ainsi que la petite Kraquette a rejoint la famille. Au début je les gardais dans des pièces séparées pour éviter qu’ils ne se sentent “envahis” par l’autre, j’organisais des rencontres ponctuelles dans des zones neutres avec quelques jouets et de la nourriture. Il n’a fallu que quelques jours pour que le courant passe et que je puisse les laisser gambader ensemble. Aujourd’hui ils filent le parfait amour, ils jouent ensemble, mangent ensemble et tapent ensemble de la patte quand le foin ne vient pas assez vite à leur goût. Je suis heureux de les avoir accueillis dans ma vie.”

Valentin, adoptant de Flocon et Kraquette
Flocon et Kraquette

“Nous avons adopté en août 2023 deux petites lapines adorables, Trèfle et Basilic. Nous voulions absolument accueillir des lapins via une association afin de ne pas cautionner les élevages destinés aux animaleries. Nous avons découvert Volc’animo via internet et avons tout de suite apprécié leur façon d’agir pour les animaux, qu’ils protègent coûte que coûte.

Un simple e-mail nous a suffi à entrer en contact avec Pauline, qui nous a très bien expliqué lors d’un premier échange téléphonique toute la procédure d’adoption (simple mais rigoureuse pour être sûr du bien être des animaux) et nous a également donné plein de conseils pour bien accueillir nos deux lapines. Nous avons ensuite rencontré nos deux lapines dans leur famille d’accueil, et nous avons été chaleureusement accueillis par Bénédicte, qui a pris du temps pour que ce premier contact se passe bien. Ensuite tout a été simple et rapide, tout en étant pensé au mieux pour le bien des animaux. Après l’adoption, l’équipe de Volc’animo est restée disponible pour nos petites questions, toujours aussi sympathique, rapide et de bon conseil ! Nos deux lapines sont en pleine forme et nous sommes ravis d’avoir choisi une si belle association.”

Stéphanie et Charles, adoptants de trèfle et basilic
Trèfle et Basilic

Sites de références

https://www.ladureviedulapinurbain.com/

https://rabbits.world/blog/

https://margueritecie.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *