La famille d’accueil doit garder dans de bonnes conditions l’animal qui lui ait confié, le soigner et le mettre en règle au vétérinaire.

Nos FA sont dans leur globalité quasiment autonome, elles accueillent les potentiels adoptants chez elle pour rencontrer l’animal et gèrent son adoption avec au préalable l’accord de l’association.

La famille d’accueil doit impérativement avoir, le permis ainsi qu’une voiture au sein du foyer pour gérer les allers-retours chez notre vétérinaire partenaire.

Nous fournissons dès que nous pouvons le matériel nécessaire pour l’animal (gamelles, nourriture, litière, laisse, collier, enclos etc.). Si la FA souhaite prendre en charge ou fournir le matériel nous n’en verrons aucun inconvénient, au contraire.

Lorsque nous avons une demande de prise en charge et qu’une FA se propose pour accueillir l’animal, la FA peut directement s’organiser avec la personne qui l’abandonne ou qui l’a trouvé, dans le cas d’un abandon on aura un papier de cession à faire signer aux personnes qui sera à imprimer et faire remplir. (Une imprimante en état de marche sera donc un plus).

Pour tous documents remplis par une FA, il faudra signer le document à la place de ‘Membre du Bureau’ en mentionnant ‘PO – votre nom de famille -‘ et signer.

Dans le cas où c’est un membre de Volc’Animo qui vous emmènes l’animal les documents seront déjà préalablement signés.

À l’arrivée de l’animal, il faudra tout préparer pour son bien-être, des fiches pour chaque animal seront données pour faire les choses dans le bon ordre pour le moins de stresse possible pour eux.

Au niveau des vétérinaires, nous fonctionnons avec un vétérinaire principal, deux  / trois autres sur d’autres secteurs et un exclusivement pour les NACS avec une vétérinaire spécialisée NACS (ils seront précisés sur les documents que vous signerez pour être FA).

Pour les visites vétérinaires il faudra prévoir.

Pour les chatons :

Si les chatons n’ont pas de signe de maladies quelconque, prévoyez un stronghold chaton s’il fait + de 500 grammes à mettre dans la nuque entre les deux omoplates, il sera vermifugé pour les vers ronds en douceur en attendant le vermifuge complet et traité contre les puces & tiques.

 Ils auront leur première visite vétérinaire autour de leurs 8 semaines pour un check up complet, test leucose/sida, identification, primo vaccin (Coryza/Typhus), Vermifuge en cachet à donner 48h après le vaccin ou 15 jours après le stronghold suivant la date d’administration de celui-ci.

Pour des chats adultes (+ de 6 mois) :

La première visite, si l’animal est en bonne santé apparent (pas de signe de maladie, œil et nez qui coulent, éternuement, diarrhée, pas amaigri, mange bien etc.) sera pour une stérilisation, il faudra prévoir de l’emmener la veille au soir au vétérinaire ou le matin à l’ouverture à jeun (plus de nourriture à partir de 20h et on enlève l’eau au couché). Avec la stérilisation il faudra prévoir le test leucose/sida ainsi que l’identification et demander un vermifuge au retrait de l’animal à partir de 16h, à donner 48h après l’opération. Si présence de crottes de puces, galle des oreilles, poux etc. demander au vétérinaire une pipette qui fait vers ronds + tous ces parasites externes et prendre un vermifuge complet pour dans 15j avec demande de posologie.

Au retrait ou contrôle des points, 10j plus tard il faudra en profiter pour faire le primo vaccin (Coryza/ Typhus).

Le vaccin se fait sous deux injections la première année, pour tous les chats qu’ils soient adultes ou chatons, le rappel est donc à prévoir entre la 3ème et la 4ème semaine sans faute après le primo vaccin, si l’animal est encore présent dans sa FA à cette date-ci, la FA devra prévoir de prendre rendez-vous pour faire le rappel. En cas d’oublie, l’association se verra demander à la FA le remboursement des injections loupées qui s’élèvent à 30e par vaccin, le vaccin avec le rappel étant à recommencer en cas d’oublie.

Pour les chiens/chiots se sera le même protocole, le test leucose/sida en moins.

Pour les chatons et les chiots il faudra prévoir un vermifuge par mois jusqu’au 6 mois.

Pour les lapins :

Prévoir la stérilisation en priorité, les lapins ne doivent surtout pas être emmené à jeun pour une opération, ils doivent manger normalement. Leur transit devra être surveillé au retour et stimulé pour être sûr qu’il repart rapidement. Prévoir de demander un vermifuge. Et au retrait des points 10j après l’opération, il faudra caler en même temps le nouveau vaccin qui couvre les 3 maladies mortelles des lapins (Myxomatose, VHD 1 et VHD 2).

Globalement,

En cas d’autres problèmes avec un animal quel qu’il soit, maladies, pas d’appétit ou autre, nous prévenir, si rien d’urgent on vous dira quoi faire (il est courant que pour des petits coryzas chez les chats par exemple, on est déjà des traitements chez nous qui ne nécessite pas une consultation), si c’est urgent prenez directement rendez-vous chez un de nos vétérinaires partenaires et laissez nous un message pour nous prévenir.

Si l’urgence est de nuit appelez ce numéro qui vous donnera le numéro de garde du vétérinaire sur l’agglomération Clermontoise : 04.73.14.03.62. Pour les personnes sur le secteur de Puy Guillaume, le vétérinaire de Puy Guillaume fait les urgences 24h/24h et est disponible sur le  04.73.94.70.03.

Dans ce cas de figures, pensez surtout à emmener le carnet de santé de l’animal, votre contrat de FA et votre chéquier, beaucoup de vétérinaire ne voudront pas vous laisser partir sans un chèque de cautions. Vous leur expliquez que vous avez l’animal en FA chez vous, si l’animal est identifié ils peuvent vérifier sa puce en plus. Ils vous demanderont probablement un chèque de caution comme garantie et nous irons payer dans les jours qui suivent, ils déchireront à ce moment là votre chèque. Si c’est un vétérinaire qui nous connait, il n’y aura pas de soucis. N’oubliez pas de leur demander la facture que vous nous transmettrez par message.

Les frais vétérinaires sont entièrement pris en charge par l’association !

Tout au long de la garde il faudra veiller à la bonne santé de l’animal.

L’association reste l’entière propriétaire de l’animal, celui-ci n’aura pas le droit d’être donné, ni vendu par sa famille d’accueil, ni même adopté sans l’accord au préalable de l’association et sous certaines conditions.

Nous devrons être tenu informées de tous les évènements qui concernent l’animal, qu’ils soient bons ou mauvais.

En cas de personnes intéressées pour adopter l’animal, amis, connaissances, familles, les personnes devront nous contacter et faire leur dossier avec nous.

Nous nous gardons le droit de choisir la famille qui correspondra le mieux au bien être de l’animal et donc de refuser ou non une adoption.

Au niveau de l’adoption, nous gérons toutes les demandes, trions chaque personne avec un  formulaire complet. Une fois une personne sélectionnée nous lui envoyons le numéro de la FA pour convenir d’une visite.

Lors de cette visite, pour les chats, si tout est bon sur place, que la famille correspond aux attentes, la FA sera chargée de faire remplir le « Contrat d’Adoption 1ère partie ».

Avec le contrat il faudra prévoir de récupérer tous les chèques de l’adoption, les modalités de paiements sont détaillées sur les contrats. Noter le nom de l’animal au dos du chèque (en haut à gauche) et retourner le contrat + les chèques ou liquide dans une pochette ou enveloppe au plus vite au : 36 rue des Vigeries 63112 Blanzat.

Si l’aventure vous intéresse laissez-vous tenter !